Mise en œuvre du Règlement européen sur les produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance («PRIIPs») | résultats de calcul inexacts ou potentiellement trompeurs

Chère cliente, cher client,

 

Depuis le 1er janvier 2018, les initiateurs de produits PRIIP doivent fournir un document d’informations clés, appelé «Key Information Document» ou KID, aux investisseurs de détail, préalablement à la vente de tout produit PRIIP (qu’il s’agisse d’une vente avec ou sans conseil). Les PRIIPs englobent une large gamme de produits, tels que produits structurés, instruments dérivés, certaines obligations et certains fonds d’investissement. Le KID a pour vocation de fournir aux investisseurs de détail des informations suffisantes, dans un langage concis et aisément compréhensible, pour leur permettre de prendre des décisions d’investissement avisées.

 

Le Règlement PRIIPs stipule que le KID doit inclure des scénarios de performance futurs basés sur une méthode de calcul spécifique. Cette dernière utilise la période de détention recommandée ainsi que d’autres points dans le temps précédant l’échéance de l’instrument financier. De plus, le calcul est basé sur la performance historique du sous-jacent (y compris, mais sans s’y limiter, la volatilité historique). Sur la base de ce scénario, les valeurs sont calculées pour les instruments financiers concernés.

Même si les initiateurs suivent la méthode de calcul réglementaire prescrite, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que les résultats peuvent être trompeurs ou inexacts dans certains cas. Les scénarios de performance sont influencés par les conditions de marché et les mouvements de celui-ci et peuvent changer au cours du temps. 

Les exemples d’inexactitudes éventuelles englobent:

 

  • des scénarios de performance potentiellement trompeurs pour les périodes de détention intermédiaires; ou

  • des rendements supérieurs à un million de %.

 

Nos recommandations

 

À la lumière de cette information, nous vous demandons d’examiner attentivement toutes les informations sur les produits PRIIP avant de prendre votre décision d’investissement. De plus, nous vous demandons en particulier de faire preuve de vigilance avant de vous fier aux projections des scénarios de performance présentées dans tout KID qui vous sera fourni, étant donné que ces scénarios ne sont pas des indicateurs fiables des montants qui vous sont versés.

 

Si vous avez des questions au sujet du présent courrier, veuillez contacter votre conseiller à la clientèle.

 

Avec nos meilleures salutations,

Deutsche Bank Luxembourg S.A.